Jérôme Bouchard

Des images pour Baie-Saint-Paul
août 2002

par Denise Pelletier

(DP) - Régulièrement depuis 20 ans, des artistes saguenéens et jeannois participent au Symposium international d’art contemporain de Baie-Saint-Paul, dont le directeur artistique est l'artiste et professeur d'art saguenéen Paul Lussier. C'est encore le cas cette année, alors que Jérôme Bouchard y est présent comme artiste sélectionné, et que Bruno Tremblay est l’un des artistes invités. En entrevue à nos bureaux, les deux créateurs nous expliquent la démarche qu’ils accomplissent pendant l’événement, commencé le 2 août et qui doit se terminer le 2 septembre.
(...)
Le parcours de Jérôme Bouchard est totalement différent puisqu’il se destinait d’abord ... à la musique. Il a remporté le concours Cégep Rock avec son groupe, les Messagers alunés du Cégep d’Alma, et c'est d'abord pour la musique que ce Félicinois d'origine est allé s’établir à Montréal, après avoir obtenu son diplôme en Art et technologies informatisées du Cégep d'Alma. Ses quelques incursions dans le domaine des arts visuels lui ont valu une certaine reconnaissance, notamment le prix Jeune artiste de la Biennale du dessin, de l'estampe et du papier matière du Québec, à Alma en 2001.
Deux semaines avant le début du Symposium, il s’est promené dans la ville de Baie St-Paul afin d’y recueillir des photos pour constituer une banque d'images. Plusieurs photos entre autres, d’une religieuse âgée, ce qui confère, selon lui, un côté mythique à son travail, puis d'autres personnes et des objets du quotidien. Sur place pendant le symposium, il numérise ses images et les transfère sur des toiles où il effectue des interventions picturales. Il crée des scènes d'ambiance en mettant un corps en relation avec des objets, de façon à faire ressortir la complexité de leurs rapports, à changer le regard et la perspective.
Tout comme celui de Bruno Tremblay, son travail fait appel à une certaine interaction entre lui et le milieu, par les photos d'origine, et aussi par le traitement et l'intégration des tensions pouvant surgir à la faveur des échanges avec les visiteurs.

Jérôme Bouchard termine actuellement un bac en arts visuels à l'Université de Montréal et compte ensuite produire beaucoup en atelier. Attiré aussi par la bande dessinée, il n'a pas pour autant délaissé la musique, la composition et l'échantillonnage et il a mis en chantier un projet de disque.
Les deux créateurs, dont le travail repose en bonne partie sur la notion de série, s'accordent pour dire que dans un événement comme celui de Baie Saint-Paul, qui doit se terminer le 2 septembre, il est impossible de tout prévoir: les artistes soumettent un projet, une proposition de travail, mais sur place, tout peut changer: on ne peut pas tout prévoir et il faut rester ouvert, disent-il. Ils estiment aussi que la présentation, pendant l'été à Baie St-Paul, de l'exposition «Le miroir aux alouettes», regroupant des oeuvres des 13 artistes du Symposium, est une initiative fort louable, qui permet aux visiteurs de mieux apprécier leur rencontre avec les artistes.