Symposium de Baie-Saint-Paul: une invitation stimulante
août 2002
par Denise Pelletier
(DP) - Régulièrement depuis 20 ans, des artistes saguenéens et jeannois participent au Symposium international d’art contemporain de Baie-Saint-Paul, dont le directeur artistique est l'artiste et professeur d'art saguenéen Paul Lussier. C'est encore le cas cette année, alors que Jérôme Bouchard y est présent comme artiste sélectionné, et que Bruno Tremblay est l’un des artistes invités. En entrevue à nos bureaux, les deux créateurs nous expliquent la démarche qu’ils accomplissent pendant l’événement, commencé le 2 août et qui doit se terminer le 2 septembre.
Bruno Tremblay, peintre de formation, utilise maintenant la photo pour constituer le matériau de base de son travail. Il photographie les visiteurs qui acceptent de se prêter au jeu en se plaçant derrière un écran spécial, technique qui permettra de ne conserver qu'une ombre, une silhouette, une ligne évoquant un profil. Avec ces formes, qu'il place, déplace, juxtapose, superpose, il réalise des montages d'images en noir et blanc plutôt abstraites.
Il les imprime et les plonge ensuite dans l’encaustique, une technique qui caractérise son travail depuis quelques années déjà. «J’utilise un papier mat spécial qui peut boire la cire, ce qui permet d'obtenir des effets brillants et translucides», dit-il, expliquant qu’il cherche à proposer un questionnement sur les médiums et sur l'espace, assorti d'un propos humaniste.
Par ailleurs, travailler au Symposium de Baie St-Paul constitue une expérience tout à fait intéressante pour lui comme pour les autres créateurs: «les visiteurs sont nombreux, et quand j'aurais le goût de travailler seul en atelier plutôt que de leur parler, j'essaie d'intégrer à mon travail la tension suscitée par ce «désir», dit Bruno Tremblay, qui augmente le niveau d’interaction en demandant aux passants de lui «prêter» leur silhouette.
Natif de La Baie, Bruno Tremblay a terminé sa maîtrise en arts plastique à l’UQAC, puis s'est établi à Montréal. L'an dernier, il obtenait une bourse du CALQ pour une résidence d’artiste à Bâle, en Suisse. Il a exposé le travail effectué pendant cette période à la galerie Séquence au printemps dernier, sous le titre Entre temps, puis décidé de retourner à Bâle, pour y poursuivre notamment une collaboration avec l’artiste Philipp Gasser, continuer à travailler en atelier, rechercher des moyens pour diffuser son travail, et produire en s’inspirant peut-être de l’expérience esthétique et artistique vécue à Baie St-Paul.