Travelling urbain
avril 1998
(DP)- Éric Côté présente «Travelling urbain» dans la troisième salle de Séquence. Son projet comprend 24 photos grand format en noir et blanc, qui montrent des scènes de nuit de la ville de Québec. La présentation est identique pour chaque photo: cadre noir, perforations du négatif et bords des autres clichés visibles, contour de l'image arrondi sur fond blanc.
Les images sont sombres, mystérieuses: on y distingue des vitrines, des intérieurs de bars, des fonds de ruelles, peuplés de gens ordinaires ou d'étranges oiseaux de nuit. La réalité devient fiction et vice-versa.
Le projet d'Éric Côté n'est pas sans lien avec son travail de caméraman, et maintenant de réalisateur pour le réseau TQS. D'abord il a pris ses images dans la ville où il travaille, Québec, ensuite, les 24 photos évoquent les 24 images par seconde du cinéma, et enfin, les images semblent sans cesse en mouvement, fuyant devant l'oeil qui tente en vain de les immobiliser pour les saisir.
Natif de Lac à la Croix, Éric Côté a fait ses études en ATM à Jonquière avant de devenir caméraman et réalisateur. Son exposition «Travelling urbain» a été présentée à Montréal, Québec et Matane, et une autre de ses expositions se termine aujourd'hui même au Musée de la civilisation de Québec.