Les vibrantes mutations du papier
par Denise Pelletier
JONQUIERE(DP) - Travailler le papier pour en tirer une matière nouvelle, qui ne ressemble pas au papier: tel est le défi que relève, depuis plusieurs années déjà, l'artiste Ann Jones de Jonquière. Elle expose actuellement, jusqu'au 25 février, le résultat de ses travaux à Place Saint-Michel, dans les bureaux de Jonquière en Neige, à l'invitation de cette organisation.
Une partie des pièces exposées a déjà été présentée il y a quelques années lors d'une exposition d'Ann Jones au Couloir-expo du centre socioculturel de Chicoutimi, et l'autre partie est entièrement nouvelle. Il y a des sculptures et des meubles.
«Je travaille la pulpe de papier, mouillée puis trempée dans la colle. Certaines pièces sont façonnées directement, d'autres sont moulées sur une forme en terre», explique-t-elle en entrevue. Une fois la pièce formée, elle cherche, par un savant travail des couleurs, à lui donner une teinte métallique, bronze par exemple, et surtout une patine qui lui confère toute son originalité, sa personnalité en quelque sorte.
Quant à ses sujets, ce sont des personnages fantastiques, qui s'intègrent même aux meubles, telles gargouilles et chimères dont l'aspect est à la fois étrange et inquiétant.
Pour elle le papier est vraiment le matériau idéal: malléable, souple, il se travaille avec des outils très simples. Il est étroitement lié à la vie régionale et en plus, «il vibre comme le bois», dit Ann Jones, qui s'est intéressée à cette matière dès ses études de baccalauréat en sculpture à l'UQAC.
L'automne dernier, elle tentait une première démarche auprès de galeries montréalaises en vue d'y présenter une exposition. L'accueil a été réservé, c'est le moins qu'on puisse dire. «On a été très surpris, on m'a dit que c'était du surréalisme, qu'on n'avait jamais vu ça, et que mon style n'était pas très à la mode», dit-elle. L'accueil a été meilleur au Musée d'art Contemporain, où on lui a conseillé de faire les démarches nécessaires pour une exposition qui pourrait avoir lieu dans quelques années.
Ann Jones a l'intention de suivre ce conseil mais il n'est pas question de changer son style ou sa manière de faire afin de se plier aux modes. Elle va se concentrer sur la préparation d'une importante exposition qu'elle voudrait présenter dans deux ans au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Elle est connue aussi comme créatrice de marionnettes, de miroirs et de boîtes à malice, oeuvres qu'on a pu voir notamment au Salon des Métiers d'art.