Les mystères de Vénus
septembre 1999
par Denise Pelletier
JONQUIERE(DP) - L'exposition «Genesis Hybrida - Les Vénus» propose au visiteur une expérience sensorielle et sensuelle fort intéressante. Dans la salle du CNE plongée dans la pénombre, des panneaux verticaux sont suspendus au plafond et touchent presque le sol. Sur chacun d'eux, une image: une forme qui semble faite de métal, bronze ou or: elle réfléchit la lumière et semble sortir littéralement du fond de la toile, qui est noir.
Ces images représentent des statuettes de Vénus de la période paléolithique, comme on pourrait en retrouver sur des sites archéologiques. Mais elles ont été traitées par la photographie et l'infographie, l'artiste les a recomposées de façon à donner à chacune une structure binaire.
Le visiteur se promène donc, en un parcours circulaire qui ressemble à celui d'une procession rituelle, à l'intérieur de ces panneaux disposés en cercles, comme dans un temple, un temple érigé en hommage à la féminité, au corps.
L'atmosphère, les images et la musique de fond créent une impression de mystère, et la visite devient une cérémonie, un rite qui oblige à regarder directement des images et à reconnaître les aspects du corps si souvent occultés dans notre société: fragilité, mystère, proximité de la vie et de la mort, ramifications troubles de l'inconscient.
Les idées soudain mises en lumière par l'éclat métallique des formes touchent à des sujets qui demeurent tabous malgré la surexposition médiatique du corps féminin: les replis obscurs et secrets où se côtoient le plaisir et la douleur, l'érotisme et l'enfantement, eux-mêmes dissimulés dans les lieux les moins fréquentés de l'imaginaire collectif.
Née à Québec, Marie-Hélène Parent réside actuellement à Montréal. Artiste multidisciplinaire, elle combine les médiums de la photo, de la vidéo et de l'informatique pour présenter des installations. Elle s'intéresse au processus de déconstruction, puis de reconstruction de l'image. Elle a réalisé des performances vidéo et obtenu des prix, notamment en Italie, en Finlande, au Maroc et au Québec.