Points d'eau: reflets et réflexions
février 1996
par Denise Pelletier
CHICOUTIMI(DP) - L'exposition «Points d'eau», que Marie Claude Smith propose à Espace Virtuel, est une installation vidéo qui occupe toute une demi-salle avec des écrans de télévision, des constructions en bois, et de l'eau.
On y trouve d'abord deux ensembles un peu semblables, comprenant cinq téléviseurs posés par terre en demi-cercle sur un contreplaqué en bois dans lequel est découpé un grand cercle, dont le fond est noir et partiellement recouvert d'eau. Les téléviseurs diffusent des images en noir et blanc qui bougent légèrement et se superposent. Luminosité et mouvements créent des reflets dans l'eau, des images légèrement différentes de celles qui leur donnent naissance, amplifiées lorsque cette eau est agitée par une vibration venant des pas du visiteur ou de toute autre source.
Au centre de la salle, un cercle en bois a été découpé dans le contreplaqué et soulevé en biais par rapport au plan du sol. Sur ce cercle des formes circulaires, des spirales bleutées sont projetées à partir d'un appareil à diapositives dissimulé dans le plafond.
Mais l'élément le plus fascinant est sans doute le plus petit module de l'exposition: un téléviseur est suspendu au-dessus d'un petit «lac» noir, qui reflète donc en profondeur l'image lumineuse projetée à l'écran. C'est l'illustration la plus parfaite du titre de l'exposition et du thème traité par l'artiste: le puits.
Cette installation de Marie Claude Smith occupe l'espace d'une façon particulièrement efficace, plongeant le visiteur dans une pénombre favorable à la concentration, à la réflexion. Il peut ainsi se laisser imprégner par les idées qui se dégagent des différents éléments, portant sur l'eau, le canal, le réservoir, la lumière, le médium télévisuel, et réfléchir sur les contradictions, exprimées avec beaucoup de force, que doit affronter l'artiste qui veut parler du réel en utilisant les images et les reflets.