Une subvention du CALQ pour le projet Saint-Jean-du-Millénaire
octobre 1995
CHICOUTIMI (DP)-- Denys Tremblay, artiste et professeur à l'UQAC, vient de recevoir une bourse de 20 800$ du Conseil des Arts et lettres du Québec dans le cadre du programme Recherche-innovation. Cette importante somme est octroyée pour permettre à Denys Tremblay de mettre au point le concept des grandes mosaïques florales qui seront intégrées au projet Saint-Jean du Millénaire.
Ce projet qui sera réalisé à l'Anse Saint-Jean dans le secteur du Mont Edouard, comprend principalement la réalisation d'un immense visage de Saint-Jean le Baptiste, dessiné par la couleur et l'emplacement des arbres sur une montagne qui sera visible du sommet du Mont Edouard. Le projet comprend également la réalisation de mosaïques florales figuratives ou abstraites qui seront installées par terre le long de la remontée mécanique. Ces mosaïques seront réalisées par des artistes qui auront ainsi l'occasion de travailler un médium nouveau pour eux.
La bourse couvre les frais de recherche pour la réalisation d'un programme informatique interactif permettant aux artistes de transférer leur concept pictural sur le plan végétal et de retravailler leurs dessin selon les contraintes de l'art environnemental. La recherche comprendra aussi la fabrication d'un prototype des mosaïques florales et l'expérimentation sur le terrain d'une première mosaïque à l'été 1995.
La partie informatique de l'opération est réalisée sous l'égide du Groupe de recherche en interactivité personne- machine (GRIP/M) de l'UQAC, mis sur pied par les chercheurs Denys et Richard Tremblay. Ces deux frères, respectivement docteur en arts plastiques et docteur en physique- mathématique ont décidé d'unir leurs compétences pour réaliser ce projet communautaire et artistique de grande envergure.