André Martin

Texte, images et sida
janvier 1995

(DP)- Dans l’autre salle de la galerie Séquence, André Martin, de Montréal, offre une proposition tout à fait différente avec «Darlinghurst Heros», une exposition inspirée par un texte qu’il a lui-même écrit. Portant ce même titre, le roman qu’il a publié aux Herbes Rouges a obtenu le prix Jovette-Bernier en 1994.
Si on se limite aux oeuvres photographiques, on ne voit en fait que de petits grains disséminés sur une vaste surface qui rappelle vaguement le sable. Il faut lire les textes pour comprendre la démarche de l’artiste.
Son roman raconte l’histoire d’un médecin australien qui soigne les malades du sida et finit par se suicider. Les photos sont inspirées par les galeries que creusent dans le sable les petits crabes du nord de l’Australie, qui doivent recommencer le travail après chaque marée. L’artiste a donc vu dans cette image un symbole de ténacité, de courage, comme celui qu’il faut pour soigner les malades du sida. Par ailleurs, les teintes, rose, gris, orange, évoquent les couleurs de la peau, et les points pourraient indiquer que l’image est l’agrandissement d’un virus ou d’une affection de la peau. Il fait ainsi le lien avec le VIH, le sida évoqué dans son roman.
Par ailleurs, on voit sur les photos de petits cercles noirs qui évoquent irrésistiblement des trous par lesquels on voudrait regarder. Mais il n’y a rien, ce sont simplement des trous noirs. Comme la mort, celle des malades ou encore celle du héros du roman, qui finit par se suicider. L’exposition comprend également, présentée de deux façons, soit écrite à la main sur un tableau noir et imprimée sur une feuille photo, entrecoupée de passages du roman, la lettre de suicide du médecin, Paul, qui s’adresse à son amie infirmière.
Bref, dans le cas de cette exposition d’André Martin, on passe sans cesse du texte à l’image et vice-versa, l’un expliquant l’autre, comme si l’artiste voulait donner à voir le contenu de son livre, jugeant peut-être le sujet trop vaste ou trop inépuisable pour le limiter à la forme écrite. Il a d’ailleurs produit, pour d'autres lieux d'exposition, d'autres installations à partir de ce même thème.