Questions en forme de fantasmagorie
mai 2001
par Denise Pelletier
JONQUIERE(DP) - De grandes images suspendues, détachées des murs et du plafond, qui semblent flotter dans la salle, illuminant la pénombre d'une multiplicité de couleurs et de formes: ainsi se présente l'exposition-installation de l'artiste Jacques Benoît, que l'on peut voir au CNE jusqu'au 10 juin.
Le titre de cette exposition, «D'où venons-nous? Que sommes-nous? Où allons-nous?», est emprunté à celui d'un tableau de Gauguin, considéré comme son testament pictural, que l'artiste est allé voir au musée des Beaux-Arts à Boston. Ensuite, il a mis six ans à réaliser les 13 pastels secs qui constituent le coeur de son travail. Un espace aménagé au centre de la salle sert à la projection de diapositives qui montrent des détails fragmentaires en agrandissements lumineux.
Également inspiré par l'univers fantasmagorique d'Odilon Redon, peintre, dessinateur et graveur symboliste français, avec lequel il partage la maîtrise des noirs, Jacques Benoît offre une imagerie néo-symboliste gorgée de références cosmiques, mythologiques, littéraires, où se côtoient la figuration et l'abstraction.
Astres, animaux, oiseaux, parties du corps humain, objets issus des règnes minéral, végétal ou animal, s'y entrecroisent, alternant avec des motifs abstraits et des bouts de textes pour faire de chaque toile un univers en mouvement. «L'homme y passe à travers des forêts de symboles/ qui l'observent avec des regards familiers», pourrait-on dire avec Baudelaire.
L'artiste a travaillé sur de grands rouleaux de papier Canson de 300 x 150 cm, commençant par le coin supérieur gauche pour les couvrir de ces traits qui finissent par constituer son «écriture» personnelle, «patiemment, comme on le ferait pour un journal intime», expliquait la critique d'art Monique Brunet-Weinman lors d'une conférence sur l'exposition qu'elle prononçait au CNE le 6 mai dernier.
Natif de Montréal, Jacques Benoît a étudié à l'École des beaux-arts, puis au Croydon College of art and Design de Londres. Après un stage à l'Open Studio de Toronto, il a obtenu une maîtrise en arts visuels de l'UQAM. Il a enseigné dans plusieurs collèges et universités et participé à de nombreuses expositions, en solo ou en groupe. Ses oeuvres font partie de collections publiques et privées dans différents pays. L'artiste vit et travaille à Saint-Lambert de Lauzon, près de Québec.