Bruno Tremblay

Un parcours qui passe par la Suisse
février 2000

par Denise Pelletier

La BAIE(DP) - Dès son enfance à La Baie, Bruno Tremblay était attiré par la création artistique. Il a complété un baccalauréat interdisciplinaire en arts à l'UQAC, et entrepris ensuite une maîtrise en arts à l'UQAM, extension Chicoutimi. En 1997, il présentait sa première exposition solo, «Opacité et Extase», à la galerie Espace Virtuel de Chicoutimi.
Il a obtenu une bourse du CALQ pour un atelier-résidence de six mois à Montréal: cette période se terminait en décembre dernier, mais l'artiste veut demeurer six autres mois dans la métropole, à la fois pour créer, pour travailler en collaboration avec d'autres artistes et pour explorer les différents réseaux de diffusion. Pendant sa période de résidence, il a obtenu une aide supplémentaire du CALQ pour exposer une de ses oeuvres à Bâle, en Suisse, lors d'un événement appelé GastSpiel. Celui-ci entourait l'inauguration de la Nouvelle gare de l'Est, un bâtiment de l'architecte Hans Cwimpser, qui avait amorcé sa réflexion il y a plusieurs années en collaboration avec l'artiste et théoricien américain de l'art minimal Donald Judd, décédé en 1994.
Le conservateur de l'exposition, Mario Casanova, a alors proposé à 20 artistes suisses d'y participer, et d'y inviter chacun un autre artiste avec lequel il avait des points communs ou dont il appréciait le travail. Or l'un d'eux, l'artiste suisse Philipp Gasser, occupait l'atelier voisin de celui de Bruno Tremblay à Montréal: «nous nous sommes bien entendus sur le plan du travail, nous avons même ébauché une forme de collaboration», dit l'artiste baieriverain. C'est donc lui que Philipp Gasser a choisi comme artiste invité et il a séjourné quelques semaines en Suisse pour cette exposition qui se terminait dimanche dernier.
«J'ai trouvé cette expérience très stimulante, j'ai rencontré tout un groupe de jeunes créateurs de divers pays, c'est formateur et cela crée un réseau sur lequel on peut s'appuyer», dit-il. Par ailleurs, il compte continuer de travailler en collaboration avec Philipp Gasser, pour des projets ou des expositions.