Jean-Paul Lapointe

Vivre de sa peinture: tout un art!
janvier 2000


par Denise Pelletier

CHICOUTIMI(DP) - Peignant régulièrement chaque jour, sauf pendant le mois et demi de vacances qu'il s'accorde chaque été, Jean-Paul Lapointe s'est aussi occupé de tous les aspects de sa carrière. «Il faut être actif, agressif même pour vivre de sa peinture», dit-il. Il a établi des contacts avec les milieux de l'art, avec des galeristes, et été président d'honneur de la demi-douzaine de symposiums de peinture qui existent au Québec: Baie-Comeau, Shawinigan, Sherbrooke, Québec, et bien entendu, Villages en couleurs de l'Anse Saint-Jean et Petit-Saguenay, dont il a présidé la première édition. Comme l'événement fêtera cette année son dixième anniversaire, on lui a demandé d'être à nouveau président pour l'édition de l'automne 2000, ce qu'il a accepté. Entre-temps, il compte participer en mai à deux symposiums qu'il a déjà présidés, l'un au Nouveau-Brunswick et l'autre à Shawinigan.
Il vend des toiles dans une quinzaine de galeries, aux États-Unis, en Europe, au Canada et au Québec. Il a un agent en Europe et un aux États-Unis qui s'occupe uniquement des reproductions, mais pour le reste, il gère cela lui-même. Il a participé à quelques concours, à Nice en 1975 et à un symposium international à Sherbrooke en 1983: même s'il y a remporté des prix, il n'a pas continué dans cette voie, car il n'aime guère les concours, considérant que la compétition entre créateurs en arts visuels n'a pas sa raison d'être. Il préfère les rencontres et l'amitié comme celles que permettent les symposiums, se disant ami de 99% des peintres du Québec.
En 1990, un album de la série Panorama, publiée par Roussan éditeur, lui a été consacré. Le texte est écrit par Jacques de Roussan, et Gilles Vigneault, qui signe la préface, y mentionne combien il apprécie Jean-Paul Lapointe, comme homme et comme artiste, parlant de la lumière parfaite qui illumine ses paysages.
Par ailleurs, Jean-Paul Lapointe a toujours été actif socialement, il a fait du bénévolat pour divers organismes en natation, voile, sauvetage et pour la Croix-rouge. Amateur de voile, il a été champion québécois il y a 15 ans et participé avec sa femme Rina Simard à de nombreuses compétitions au Québec et aux États-Unis. Le monde maritime a d'ailleurs été une source d'inspiration importante pour lui. S'il a cessé de naviguer, il est demeuré très actif physiquement, pratiquant le tennis tous les jours et le ski alpin régulièrement.