Des photos signifiantes et techniquement impeccables
décembre 1994
par Denise Pelletier
JONQUIERE (DP) - Si vous allez au Centre national d’exposition de Jonquière d’ici le 8 janvier, n’oubliez pas de visiter la salle du centre, où se trouve la très belle exposition de Phil Bergerson, intitulée «Architecture de l’édifice social». Pour les amateurs, en tout cas, il s’agit d’une excellente occasion de voir ce que c’est qu’une exposition de photographies bien montée, et aussi, de découvrir ce que peut donner le talent combiné à une maîtrise technique de haut niveau.
Il s’agit d’une exposition itinérante présentée par le Musée canadien de la photographie contemporaine. Ouvert depuis deux ans, affilié au Musée des Beaux-arts du Canada et situé à Ottawa, le MCPC a pour mission de faire connaître la photographie actuelle, et il le fait en appuyant le travail de photographes canadiens jugés importants. Pour rendre ce travail accessible un peu partout, il a développé un important programme d’expositions itinérantes qui se promènent à travers le Canada.
Le parcours esthétique du photographe ontarien Phil Bergerson devient presque papable lorsque l’on s’attarde aux photographies qu’il expose au CNE. D’abord formaliste, il s’intéressait aux structures, aux combinaisons de lignes et de couleurs. Ses photos de vêtements, de figurines, d’objets quotidiens étaient multipliées et juxtaposées pour former des mosaïques, des tapisseries.
Puis il a délaissé ce formalisme et entrepris de photographier ce qui se présentait à lui au cours d’un long voyage sur les petites routes du sud de l’Ontario. Cela a donné une série de photos comme celles que l’on peut voir au CNE: le résultat est probant. Le photographe sait construire une oeuvre à partir de n’importe quel sujet: une vieille clôture, une porte de grange, un monument, un vitrail, un atelier, un édifice en construction, une «bécosse», peu importe. Un cadrage impeccable qui va en général chercher une partie du sujet plutôt que sa totalité, la qualité des couleurs, la mise en valeur des éléments importants donnent du relief à sa vision personnelle des choses et des gens. Ces photos nous parlent d’un monde que l’on ne connaît pas, parce que les médias l’ignorent et qu’il ignore les médias. En montrant des objets, des édifices des paysages (il y a peu de personnages sur ses photos), l’artiste nous parle des gens, de ceux qui vivent chaque jour dans cet environnement, peut-être sans le voir vraiment.
On sent que sa maîtrise technique lui vient du temps où il travaillait sur les formes et les structures. Maintenant, Phil Bergerson a su mettre cette maîtrise au service de sa sensibilité, ce qui donne des photographies à la fois riches en contenu et très belles à regarder.