Huguette Bouchard Bonet salue l'oeuvre de son mari
mai 2005
par Denise Pelletier
JONQUIERE(DP) - Huguette Bouchard Bonet, la femme du peintre et muraliste Jordi Bonet, participait dimanche dernier à Jonquière à une activité organisée par le CNE autour de l'oeuvre de son mari, dans le cadre de la journée Musées en fête. Il y avait 35 ans qu'elle n'était pas venue dans la région, et elle était très émue, raconte Jacqueline Caron, directrice du CNE.
Une quarantaine de personnes ont pris part au déjeuner et à la visite de l'exposition de Jordi Bonet «Le livre des naissances», en avant-midi. «Des gens qui ont accueilli Jordi Bonet quand il séjournait dans la région pour réaliser ses murales sont venus, d'autres possèdent des oeuvres ou des tuiles de céramique réalisées par l'artiste, ils voulaient savoir comment les faire authentifier. Madame Bonet s'est montrée très généreuse de son temps, elle a tenu à parler à chaque personne», dit Jacqueline Caron, ajoutant que Huguette Bouchard Bonet, qui vit à Mont Saint-Hilaire, est très intéressée par la conservation et la diffusion de l'oeuvre de son mari. Elle était accompagnée de sa fille, Sonia Bonet, qui a raconté que pour elle, son père, décédé d'une leucémie quand elle avait 14 ans (en 1979), était un homme comme les autres, qui travaillait souvent à la maison: c'est seulement plus tard, devenue adulte, en prenant connaissance de son oeuvre, qu'elle a découvert qu'il était un grand artiste.
Puis, une trentaine de personnes sont montées en autobus pour un parcours Jordi Bonet, inspiré par le contenu du petit guide «Jonquière, l'art dans ma ville», qui recense les oeuvres d'art de grande taille se trouvant sur le territoire de Jonquière, et dont la deuxième édition a été lancée dernièrement.
Ils ont entre autres visité l'église Saint-Raphaël, où se trouve une grande murale de Jordi Bonet, et le séminaire Marie Reine du Clergé, de Métabetchouan. Là, un crucifix de céramique installé au réfectoire des prêtres a été l'occasion, pour Madame Bonet, d'expliquer la technique particulière mise au point par son mari pour certaines de ses grandes oeuvres de céramique: il appliquait d'abord une couche de brun, puis une couche de blanc, sur toute la surface de l'oeuvre. Ensuite, il enlever de fines strates de couleur d'une épaisseur variable, soigneusement établie en fonction de la teinte qu'il désirait obtenir.
Huguette Bouchard Bonet s'est également montrée très intéressée par les projets de restauration des murales Jordi Bonet de l'hôtel de ville d'Arvida et de l'école secondaire Maria-Chapdelaine. Elle a offert d'y apporter son aide, en fournissant par exemple des photos et des documents d'archives.