Décès d'une grande artiste
avril 2001
par Denise Pelletier
CHICOUTIMI(DP) - Nous avons appris avec regret au début de cette semaine le décès de Suzanne Tremblay, sculpteure très réputée de Chicoutimi. Nous avions eu l'occasion d'interviewer cette artiste de grande valeur à l'occasion d'une exposition qu'elle présentait à la galerie Espace Virtuel, et d'écrire à ce sujet des textes dans le Progrès Dimanche du 12 mai 1999. Au cours de cette chaleureuse rencontre, Suzanne Tremblay nous avait parlé avec beaucoup de ferveur de son installation, intitulée «Plantation particulière», dont le matériau de base était constitué par des morceaux de bois recueillis dans le bois qui bordait son terrain du rang St-Martin. Elle les avait ensuite travaillés dans son atelier, leur associant de l'argile et des couleurs, pour créer 19 sculptures qui évoquaient «les luttes pour la survie, les naissances et les morts dont on ne sait rien et qui agitent le monde végétal et animal». Invitée à la Biennale de céramique de Trois-Rivières, elle y avait présenté cette installation avant de la proposer au Saguenay.
Suzanne Tremblay s'était dirigée vers l'enseignement après son bac en arts plastiques à l'UQAC. Mais un jour, nous racontait-elle, en regardant un potier travailler sur son tour, elle a éprouvé un véritable coup de foudre. Elle s'est alors dirigée vers cette pratique, fondant à Chicoutimi Le pot de terre, à la fois boutique et atelier qu'elle a animé pendant plus de dix ans. Puis elle a poussé plus loin son exploration de l'argile et s'est dirigée vers la création artistique, après avoir complété une maîtrise en arts à l'UQAC.
Elle nous confiait, lors de cette interview, qu'après avoir connu des ennuis de santé, elle se sentait d'attaque et avait beaucoup de projets en tête.
Le sort en a décidé autrement, malheureusement. Toutefois ses créations demeurent, celles qu'elle a réalisées dans le cadre de la politique du un pour cent, notamment à la bibliothèque de Chicoutimi, pour nous rappeler quelle artiste exceptionnelle a été Suzanne Tremblay et quelle précieuse contribution elle a apportée à la création artistique au Saguenay-Lac-Saint-Jean.