Lucie Lefebvre

"Astres marins" ou la richesse des algues
janvier 1995

par Denise Pelletier

CHICOUTIMI(DP) - «Astres marins», le titre de l’exposition présentée par Lucie Lefebvre à la galerie Séquence (jusqu'au 12 février. André Martin expose dans une autre salle de la galerie) convient parfaitement au contenu des oeuvres et donne même de celles-ci un début d’explication. L’artiste, qui vit et travaille à Québec, a pris comme matériau de base des photographies d’algues réalisées sur les rives bretonnes et au quai de Roscoff. Ces photos ont pour objet des ballots d’algues assemblés puis transportés par les navires. Plus précisément, il s'agit de laminaires sucrées, des algues brunes récoltées sur les côtes rocheuses pour en faire de l'engrais, ou encore pour en tirer de l'iode, de la soude ou de la potasse.
Ensuite, elle a traité les photos en plaçant l’image sur une grande surface, où elle a fait des interventions à l’acrylique blanc. La plupart des oeuvres se présentent donc comme deux feuilles superposées, clouées à une planche: l’oeil s’attend à ce que l’image se poursuive d’une feuille à l’autre, mais la séparation occasionne une rupture dans l’image, comme si l’artiste n'avait pas tout à fait bien ajusté les deux parties.
Cette rupture amène le visiteur à mieux observer le centre de ces formes sombres, et c’est alors que lui apparaît toute la richesse des textures et des teintes. Courbures, excroissances, volutes se déroulent et s’enroulent les unes sur les autres, les surfaces mates et brillantes se croisent, les teintes vont du brun le plus sombre au beige le plus transparent.
Tout cela exerce sur l’oeil une indéniable fascination, et amène à l’esprit plusieurs idées. Le foisonnement de la vie, les formes que l’on retrouve aussi bien dans les profondeurs de la mer que dans le corps et le cerveau, le devenir de ces paquets d’algues qui, arrachés par les chaînes et les câbles des bateaux, ressemblent effectivement à des astres, le temps de leur parcours dans les airs. Illusion et perception, doute et certitude, abstrait et concret se télescopent dans les oeuvres fascinantes que nous offre Lucie Lefebvre.
--30--