Florence Dionne

Hommage à des temps révolus
septembre 1994

par Denise Pelletier

LA BAIE (DP)- Bien moins connue que Jean-paul Ladouceur, Florence Dionne, de Baie-Comeau, présente elle aussi une exposition d'aquarelles dans le corridor L'Aile de la mer du Musée du Fjord.
L'artiste a choisi de peindre des personnages anciens, des scènes familiales typiques de la vie à la ferme dans les années 30 et 40, sous le titre «T'en souviens-tu?». Parmi les sujets choisis, on trouve Pépère et Mémère, les noces, les religieuses, le voyage de foin, des adultes et des enfants. Contrairement à Ladouceur, elle ne travaille pas du tout l'angle: les personnages sont presque toujours campés au milieu de la toile et en occupent la plus grande partie. Et ces personnages n'ont pas de traits, bien que leur visage ait la couleur de la chair et occupe la place qui lui revient normalement.
Elle a surtout travaillé la forme et la texture des vêtements: toile, coton, lin, dentelles, tout est rendu dans les moindres détails. L'artiste possède une expérience et une sûreté dans le geste qui donnent à ses aquarelles beaucoup de grâce. Les postures un peu figées des personnages contrastent avec les innombrables nuances qui bougent dans les plis et les couleurs de leurs vêtements.
Peut-être que ce ne sont pas de grands chefs-d'oeuvre, mais le travail de Florence Dionne est néanmoins tout à fait intéressant: on y sent l'amour pour  les sujets qui l'ont inspirée, et de ces toiles se dégage une certaine nostalgie pour ces temps révolus qu'elle fait revivre sous nos yeux.